Categories

Jardin Say

Présentation

Suite à l’appel d’offre de Nantes Métropole Aménagement, ECOS a été sollicitée pour animer des temps de concertation autour du futur aménagement du jardin Say, intégré dans le projet Désiré Colombe, autour du réaménagement de l’îlot des salons Mauduits. Il sera, d’ici 2018, un espace de respiration, de rencontre et de jeux en cœur d’îlots, à l’usage des habitants du quartier, des associations, des écoles, du multi-accueil... Ainsi, des ateliers créatifs ont été organisés, dans le but d’amener les futurs usagers du jardin à avoir envie de venir l’occuper, d’y organiser des activités...
Ils ont été pensés comme de véritables temps participatifs menant à l’imagination des futurs usages réels ou imaginaires du lieu : un espace de convivialité, facteur de vivre-ensemble et de l’émergence d’une attractivité durable. Tous ces ateliers se sont déroulés en concertation avec l’architecte, le SEVE, NMA et les habitants.

Objectifs

Permettre aux riverains, associations, pôle petite enfance, écoles avoisinantes, nouveaux habitants... de participer au projet, de réfléchir à ses futurs aménagements et de s’approprier progressivement le lieu.

Les ateliers

Un premier atelier a eu lieu le 8 novembre 2014. Après une découverte du jardin Say pour le (re)découvrir, une balade dans les squares et espaces publics environnants a été organisé afin de susciter de premières réflexions sur les utilisations possibles ou complémentaires que les uns et les autres souhaiteraient développer dans le jardin Say. Les habitants avaient sous la main, une carte sensible du circuit de la balade afin d’y annoter son ressenti, ses impressions, ses idées...
Un autre temps a été proposé le 22 novembre 2014, où, à partir des idées de chacun, des retours de la balade et de toutes autres propositions, deux cartes des attentes pour le futur jardin Say ont pu être élaborée. Une synthèse de ces deux cartes a fait l’objet de la réalisation d’une grande carte commune des attentes des uns qui a été présentée par l’architecte lors de la réunion publique, le 8 juillet.
Des ateliers de découverte autour du jardin, de la biodiversité et des temps créatifs ont également proposés aux écoles avoisinantes, maternelle et primaire (visite du jardin, découverte de la faune et de la flore et imagination d’usages réels ou imaginaires du jardin, à travers le dessin, la peinture). Les réalisations ainsi produites sont destinées à être affichées sur les barrières de chantier.
Au travers de ces ateliers, ECOS souhaitait véritablement faire émerger un programme partagé pour l’aménagement et la future vie du jardin Say.

Fin du projet

Actuellement le projet suit son cours et les aménagements ont commencé.
Une série d’ateliers de concertation est prévue avec les habitants des futurs appartement en 2017.