Categories

Peconome

Présentation

Peconome était une monnaie sociale ou "monnaie-temps".
Outil d’échange, il avait pour but premier d’offrir une alternative économique au système monétaire que nous connaissons actuellement, notamment pour les personnes à bas revenus. Il permettait, dans un même temps, de créer du lien social, de favoriser et de redynamiser l’entraide entre voisins ou membres du dispositif.
Ainsi, ECOS cherchait à redonner de la valeur aux échanges à travers la création d’une unité d’échange de temps (le Pecos).
Il avait aussi pour but d’aider à l’organisation et l’administration de projets collectifs et à la mutualisation des ressources (ex : achats groupés de produits locaux, partage d’équipements, covoiturage, ressources humaines...).

Fonctionnement

Ici, ce n’était pas l’argent mais le service, l’échange qui était mis en avant.
Peconome était aussi utilisé par ECOS comme monnaie pour l’Association. En effet, ses membres, au lieu d’adhérer en euros, adhéraient en pecos et venaient ainsi donner de leur temps pour le fonctionnement de la structure. Le but était de valoriser le bénévolat et d’inciter les personnes à s’investir en leur donnant une certaine reconnaissance.
Ce système s’avèrait bénéfique pour le fonctionnement associatif mais aussi pour la pérennisation des actions. Développé sur Rezé et Nantes sud depuis 2007, Peconome réunissait une centaine d’adhérents. Les échanges étaient mesurés en temps et en Pecos (c’est le nom de l’unité d’échange de temps, 10 Pecos = 1heure de temps).

Fin du projet

Faute de financements, le projet s’est arrêté en 2013 car il n’a pu être pérennisé.