Alotof est un laboratoire des champs ouverts, réunissant plusieurs artistes et structures culturelles. C’est un projet de collaboration sur deux ans impliquant quatre partenaires : Okno (Be), ECOS (Fr), YoYo(Cz), Nadine vzw (Be) et un grand nombre d’autres partenaires et artistes associés en Europe.
Les structures impliquent différents artistes et proposent des axes de recherche et d’échange sur l’art et l’écologie urbaine, dans l’espace public, en tenant compte des contextes géographiques et des rythmes des saisons.
Les artistes participent à des temps de rencontres et d’échanges sous la forme d’ateliers, de présentations, d’expositions, programmés dans chacun des pays membres.
De juin 2013 à juin 2015, le projet se développe tout au long des 4 saisons, en jouant et en tenant compte des changements environnementaux dans le temps, les différences de climat et la façon dont toutes les plantes et les animaux, les insectes et bactéries, forment le consortium d’acteurs qui définissent notre environnement.
Alotof déploie 5 principales approches de façon à construire un unique laboratoire relié et distribué, partagé par tous les participants : des constructions, des mesures, des modèles, des apprentissages et des errances, des performances. Alotof se développe en une série de lieux mutuellement inspirés par de nouvelles idées, de nouvelles œuvres, de nouveaux artistes.
Il propose plus qu’un simple échange d’informations : un nouveau mode de création. Le principe d’Alotof est :
- de favoriser un travail de terrain en extérieur, en croisant différentes disciplines, technologies des médias et outils artistiques,
- d’expérimenter de nouvelles façons de créer en utilisant des nouveaux matériaux et des méthodes adaptés aux espaces extérieurs,
- d’échanger et partager des connaissances,
- d’initier des projets de création à un niveau international, profitant de l’expérience de chacun(e).
Après plusieurs workshops et temps d’échanges dans différents pays, les réalisations conçues pendant les deux dernières années ont donné lieu à une exposition, en avril 2015, à Saint-Nazaire, montrant à voir les recherches et réflexions menées par les artistes pendant le projet.