Echange solidaire de jardin entre personnes isolées propriétaires d’un terrain, ne pouvant ou ne voulant plus jardiner et jardiniers en recherche de jardins sur le quartier Nantes Sud. ECOS assure un suivi des binômes et accompagne les jardiniers dans leurs pratiques de jardinage, tout en les encourageant à échanger entre eux et mutualiser.
Grainothèque mutualisée et participative dont le but est de conserver et diffuser des graines biologiques et reproductibles, adaptées au terroir de la région nantaise. Elle met à disposition des jardiniers des kits de semences, accompagnés de fiches pédagogiques et ceux-ci s’engagent à ramener une partie de leur récolte l’année suivante afin de réalimenter la grainothèque.
Jardiniers Nomades
Page en cours de construction
Informations sur l’actualité du projet : 02 53 78 22 38 et contact@ecosnantes.org
Le Micromarché est un projet autour de l’alimentation qui questionne de manière globale de nouveaux moyens de consommation dans la ville. L’objectif général est de participer à la mise en place d’un système alimentaire durable sur le territoire de Loire-Atlantique, de produits bios et locaux, en lien avec les producteurs, les transformateurs, les acteurs (organisations de producteurs, associations...) et les consommateurs.
ECOS propose, tout au long de l’année, un cycle d’ateliers autour du faire soi-même, permettant de repenser son mode de vie en se réappropriant des questions du quotidien : alimentation, cosmétiques, produits d’entretiens, meubles en carton, peintures naturelles, huiles essentielles...
Pépinière de quartier Doulon
Page en cours de construction
Informations sur l’actualité du projet : 02 53 78 22 38 et contact@ecosnantes.org
Différents projets de concertation sont menés par ECOS pour recueillir la parole des habitants dans le but d’accompagner les aménageurs dans la création ou le renouvellement d’espaces publics correspondant aux attentes et besoins des citoyens, notamment d’espaces végétalisés.
Régulièrement, ECOS est appelée par des collectivités, des bailleurs, des associations, ou des habitants, pour accompagner un collectif de particuliers à lancer leur jardin. Cet accompagnement peut se faire dès le départ pour réfléchir à la mise en place du jardin ou intervenir par la suite sous la forme de conseils en jardinage naturel hebdomadaires ou mensuels.
Animations tous publics
De plus en plus, ECOS est sollicitée pour réaliser des animations à destination de tous les publics autour de la biodiversité, du jardinage naturel, de la construction, de l’alimentation, ce à la demande d’autres associations, d’écoles, de centres socio-culturels ou de mairies.
Diagnostiques territoriaux
Depuis 2016, ECOS réalise également, à la demande d’aménageurs urbains, des études diagnostiques autour du patrimoine végétal d’un territoire. L’idée est de connaître l’existant afin de l’intégrer dans les réaménagements urbains à venir.
La Maison de l’Agriculture Urbaine
La Maison de l’agriculture urbaine est un projet collectif porté par les associations ECOS, Nantes Ville Comestible, Permaculture 44, Bio-t-full et Riche Terre. L’idée est de créer un lieu ressource de mutualisation, d’échange, d’expérimentation, de pédagogie, pour tous les acteurs intéressés par l’agriculture urbaine (citoyens, chercheurs, étudiants, agriculteurs, associations, structures de l’ESS...)
Collectif regroupant des associations, des entreprises, des collectivités il a pour but de réfléchir à la question de la résilience alimentaire en milieu urbain. Réflexions, actions de terrain, conseils, échanges, projets... ce réseau essaye de développer l’agriculture urbaine.
Pensée comme une boite à outils destinée à faire vivre le quartier des Ponts, la Nizanerie est un collectif composé de plusieurs associations œuvrant à la réappropriation de l’espace public par les habitants du quartier.
Serre géodésique mutualisée et participative où les jardiniers adhérents apprennent à réaliser semis et boutures, à partir de graines d’espèces reproductibles, préservées et adaptées au terroir nantais. Ils y produisent leurs plants puis les réimplantent dans leurs jardins et ceux de l’Association.
Échange solidaire de jardin entre personnes âgées propriétaires d’un terrain, ne pouvant ou ne voulant plus jardiner et jardiniers en recherche de jardins sur la commune de Rezé. ECOS assure un suivi des binômes et accompagne les jardiniers dans leurs pratiques de jardinage, tout en les encourageant à échanger entre eux et mutualiser.
Petit jardin créé par Simone Kroll en 2013 le long du Canal Saint-Félix, à la demande du LU, il a été repris par l’Association ECOS au printemps 2014. Jardin collectif, il accueille jardiniers, promeneurs ou enfants de la crèche. Un petit groupe d’habitant s’est créé et fait vivre le lieu toutes les semaines.
Premier lieu "historique" de l’association, situé sur le Parking de la Ressourcerie de l’Ile, Ecossource accueille la serre partagée. Friche urbaine, espace convivial de rencontre et d’échange, il se veut également lieu d’expérimentations qu’elles soient végétales ou artistiques où chacun est libre de participer, de proposer, de créer...
Le jardin des 3 Moulins est une parcelle à cultiver à Rezé impasse des 3 Moulins. Elle est constituée de jardins familiaux et d’une parcelle collective. Le jardin collectif a été entièrement imaginé et dessiné par les habitants. ECOS accompagne les jardiniers une fois par semaine pour les former au jardinage naturel.
Implantation depuis juin 2013 d’une serre géodésique participative ainsi que de jardins en bacs sur le quai Hoche. Espace pensé et construit en collaboration avec les habitants, il est devenu un lieu de vie répondant à leurs attentes (canapés, table de pique-nique, jardinières bancs, bacs à jardiner...)
La Papote
La Papote est un lieu de rencontre et de convivialité dans le quartier Doulon-Gohards afin d’initier de nouveaux échanges et pratiques autour du jardinage en ville. Ce lieu, collectif et multiforme, souhaite devenir un lieu identifié et identifiable dans le quartier ouvert à tous les jardiniers et citoyens en proposant plusieurs activités autour du jardinage en ville.
Le Déjeuner sur l’herbe est une action artistique située dans le quartier Clos-Toreau dans le but de coréaliser et animer un restaurant de plein-air éphémère ainsi qu’un livre de cuisine, avec les habitants, en croisant art culinaire, design, bricolage, jardinage, photographie, typographie, édition, sérigraphie...
Suite à l’appel d’offre lancé par Nantes Métropole Aménagement, ECOS a été sollicité pour animer des temps de concertation autour du futur aménagement du jardin Say, qui s’intègre dans le projet Désiré Colombe.
Laboratoire des Champs Ouverts, ce projet artistique regroupe plusieurs partenaires européens (Okno (Be), ECOS (Fr), YoYo (Cz), Nadine vzw (Be) et bien d’autres partenaires et artistes associés en Europe) sensibles aux questions d’écologie urbaine. Workshops, performances, expositions ont été organisées de 2013 à 2015 et ont permis aux artistes d’échanger sur leurs pratiques .
Au départ jardin collectif en pied d’immeuble, créé à l’initiative du SEVE, dans le quartier du Clos-Toreau, ce jardin naturel est devenu pédagogique. Espace de préservation de la biodiversité il permet de sensibiliser les habitants et surtout les enfants aux questions environnementales.
Peconome est une monnaie sociale ou "monnaie-temps". Outil d’échange, il a pour but premier d’offrir une alternative économique au système que nous connaissons actuellement, notamment pour les personnes à bas revenus.
Bling est un projet de prélèvement et de détournement d’objets du quotidien à des fins d’expériences sonores et d’élaboration d’une lutherie primitive. Des objets, bons pour le recyclage sont réutilisés pour produire des instruments de musique originaux, aux sonorités étonnantes, amplifiées par des dispositifs électroniques.