Categories

Concertation

La concertation est une action collective qui a pour but de s’accorder en vue d’un projet commun. Cette démarche n’aboutit pas nécessairement à une décision, mais vise à la préparer. Elle suppose la confrontation entre les différentes parties, l’échange d’arguments entre les acteurs et l’explication des points de vue de chacun.

L’association Ecos développe des projets de concertation citoyenne pour favoriser l’action collective et l’implication des habitants dans l’amélioration et l’aménagement de leur cadre de vie. Plusieurs outils de concertation ont été mis en place, adaptés en fonction des projets, des thématiques abordées, du territoire et des habitants.

La participation active des habitants est primordiale, et ceci en lien étroit avec les démarches de renouvellement urbain.

Ainsi, la concertation ainsi que la participation en amont de tout projet, permettent une meilleure acceptation et réappropriation des lieux par les habitants eux-mêmes, initiant ainsi l’aménagement d’espaces en adéquation avec les besoins des personnes concernées. Cette démarche peut également dans certains cas, déceler certaines anomalies en amont de tout projet, ce qui est véritablement un grain de temps pour la suite.

Le document ci-dessous résume les outils mis en place et les actions.

PDF - 629.3 ko
Rendu - Outils de concertation

Le document ci-dessous résume la concertation réalisée dans le cadre du réaménagement du parc du réservoir à Nantes en 2013.

PDF - 2.2 Mo
guide synthèse parc du réservoir

Les différentes étapes de la concertation :
1. Choix des "bons" acteurs.
2. Informer les différents acteurs sur les projets envisagés
3. Demander l’avis des participants sur le projet en lui-même et sur les moyens en vue de sa réalisation.
4. "Construire avec" en prenant en compte les remarques de chacun (discussion, débat, consensus...)