Le Jardinet était un projet de jardin collectif, créé à l’initiative du SEVE, dans le quartier du Clos-Toreau, près de la rue d’Hendaye.
A destination des habitants du quartier, cette parcelle de 100 mètres carrés suivait un fonctionnement de jardin partagé et de jardin pédagogique.
Le but de ce projet était, en premier lieu, de recréer du lien entre les habitants d’un quartier d’habitat social où les échanges entre voisins sont quasi inexistants. L’équipe de l’association cherchait, grâce au jardin, à amener les personnes à sortir de chez elles et à partager des temps communs. Elle souhaitait, ainsi, développer une dynamique de quartier, dans cet espace fortement stigmatisé et peu ouvert vers l’extérieur.
Le jardinet a aussi été un lieu d’apprentissage et de découverte du jardin pour petits et grands.
Ce jardin avait pour vocation de favoriser la mixité entre les publics ainsi qu’entre générations et à (ré)apprendre aux habitants à participer à des projets collectifs et, surtout, à vivre ensemble.
Lieu central, il a également eu pour objectif de créer une dynamique avec les différents acteurs du quartier (CSC, ludothèque, Jardins de la Crapaudine, association de la Maison des Confluences, écoles primaires...) par l’organisation d’ateliers communs avec ces différentes structures, et à destination de différents publics.
Dans un deuxième temps, le Jardinet permettait de sensibiliser la population du quartier à l’écologie urbaine, à la protection de l’environnement, au jardinage naturel, à l’importance de la biodiversité.
Débuté en 2011, ce projet s’est terminé en 2015. En effet, le jardin demeure mais est séparé en parcelles individuelles à destination des habitants, en complément de nouvelles parcelles créées sur les pelouses adjacentes.