Categories

Ecosphère

Présentation

Dans le cadre du parcours Nantes Capitale Verte, Green Island, ECOS, en collaboration avec l’atelier Campo et en accord avec les acteurs du quartier, a implanté en juin 2013 une serre géodésique participative ainsi que des jardins en bacs sur le quai Hoche. Situé en face de la Maison de Quartier de l’Île, cet espace est devenu un point de convergence pour le quartier, propice aux rencontres et aux échanges. La construction du projet s’est faite en collaboration avec les habitants, en les faisant participer à des ateliers de construction de la serre, des sacs ou des bacs de culture hors-sol, de mobilier ou encore des ateliers jardinage.
Ainsi, ils ont pu construire eux-même ce lieu, en fonction de leurs envies.

Objectifs

Ecosphère avait pour objectif, non seulement de favoriser l’agriculture urbaine et de promouvoir la diversité biologique, mais aussi de faciliter la réappropriation des espaces publics émergeants par les habitants, grâce à une dynamique collective.
Il s’agissait également de créer de nouvelles interactions entre un environnement construit et un environnement végétal à construire, en repensant la ville comme un espace fertile - fertile pour les plantes mais également fertile en interactions sociales.

Ce projet a été amené à évoluer selon les souhaits des acteurs et habitants du quartier. Devant l’engouement du public pour ce projet, il a été prolongé en 2014 et de nouvelles installations se sont construites : jardinières bancs, jardinières en bottes de paille...
Fin 2014, la serre a été déménagée à la Ressourcerie de l’île en raison du début des travaux menés par la SAMOA sur le quai (assainissement, réseaux de chaleur...).
En 2015, les jardiniers ont pu continuer à cultiver leurs bacs et le public a s’installer et se détendre sur les bancs et aires de pic-nic.

Vie du site

Ecosphère était constituée de quatre espaces :

- la serre géodésique, phare du lieu, visible depuis l’autre rive. Une jungle de courges, de plantes grimpantes, de fleurs colorées et d’herbes aromatiques s’y installent,
- le jardin, composé de potagers en carrés et de sacs de culture, attribués aux habitants qui y font pousser légumes et fleurs à leur guise,
- une zone de détente qui accueille des concerts, pique-niques et autres événements pour l’été,
- un micro-marché de légumes bio, destiné aux personnes à bas revenus, accompagné d’ateliers cuisine.

Tout au long de l’année, des actions culturelles et artistiques ont régulièrement eu lieu afin de transformer ce bord de Loire en un espace convivial, donnant l’envie à chacun de descendre en bas de son immeuble pour y rencontrer ses voisins.
Des ateliers ont été mis en place en amont et ont fait participer directement les habitants à la construction du projet. Ils ont pu ainsi réaliser eux-mêmes la serre, les bacs et sacs de culture, puis les installer sur le site. Ensuite, des ateliers réguliers ont été organisés, poursuivant l’aménagement le site, comme des ateliers jardinage pour mettre en culture les différentes structures hors-sol ou un atelier jardin en bottes de paille.
Parallèlement, des ateliers et événements plus artistiques ont été développés afin de faire vivre le lieu et amener les habitants à se l’approprier : ateliers cuisine, art floral, meubles en carton, céramique, mais aussi expositions, conférences, projections, concerts, lectures... Ainsi, de nombreuses actions s’y sont déroulées pour le plus grand plaisir du public.

Fin du projet

Après trois années d’existence, ce projet prendra fin au printemps 2016 avec le début du réaménagement des quais.
Les jardins et jardinières seront déménagées rue Paul Nizan et intégreront le jardin collectif de la Nizanerie.