Le Déjeuner sur l’herbe était une action artistique située dans le quartier Clos-Toreau dans le but de co-réaliser et animer un restaurant de plein-air éphémère ainsi qu’un livre de cuisine, en croisant art culinaire, design, bricolage, jardinage, photographie, typographie, édition, sérigraphie... Soutenu par la Ville de Nantes dans le cadre de la politique culturelle « l’Art en Partage », ce projet était une création partagée, créée avec des artistes, mais surtout avec les habitants. Ainsi ECOS s’associait aux associations du quartier et proposait aux habitants des activités inventives et conviviales pour concevoir leur propre kit de pique-nique, sa table et sa scénographie, avec originalité, par le biais d’ateliers. Ces kits étaient ensuite utilisés par les habitants, dans les espaces verts du quartier.
Le but du projet était d’encourager les personnes à organiser des événements festifs ou des temps conviviaux en bas de chez eux, afin de se réapproprier leur espace public et d’améliorer leur cadre de vie.
La création partagée avait également pour objectif de faire découvrir des pratiques artistiques aux habitants et de leur permettre d’être directement acteurs et créateurs de cette réalisation.
En 2013, toute une phase de conception s’est faite en collaboration avec les associations et les habitants du quartier lors d’ateliers réguliers qui ont contribué, par leurs usages et besoins, à améliorer les premiers prototypes réalisés avec des artistes (meubles en carton, barquettes, recettes de cuisine, sérigraphie). Depuis juillet 2013, les premiers kits de pique-nique sont opérationnels et ils sont activés régulièrement dans le quartier grâce à un système de prêt, lors d’événements ponctuels et de temps forts tels que Des Cafés Idées, Jardin’Jazz, le Café Associatif...
En 2014, le projet a évolué, une phase de transmission plus poussée s’est amorcée et de nouvelles recherches se sont mises en place. Des ateliers réguliers ont été organisés avec les habitants pour qu’ils conçoivent eux-mêmes leurs kits de pique-nique qu’ils pourront conserver chez eux. Des recherches ont également été entamées autour de nouveaux meubles (pour enfants) ou de nouveaux ustensiles. Un moyen de transporter ces meubles a aussi été aussi imaginé. Parallèlement des performances urbaines, sous la forme de randonnées urbaines, ont été proposées.
Les actions de ces deux années ont donné lieu à deux expositions permettant de restituer le travail effectué avec les habitants.
En 2015, le projet s’est orienté principalement autour d’une publication, réalisée avec les habitants et les partenaires du quartier, destinée à valoriser la création partagée mais aussi permettant de mettre en valeur le quartier du Clos-Toreau.
Recettes de cuisine, de cosmétiques bios ou de produits d’entretiens, fiches autour des insectes, modes d’emploi de construction des meubles en carton... cette publication répertorie les différents éléments produits en commun ces trois dernières années.
Pour réaliser la publication, des ateliers d’écriture, de sérigraphie, de reliure ont été proposés.
Ink Factory
Julien Dupont/Atelier Flexible
Antonin+Margaux
La Boîte Maisonclétante
L’Annexe
Petits spectateurs et Compagnie
La Lubiothèque
Les Tigres de Nantes
La Maison des Confluences
Le projet s’est terminé en septembre 2015 à la présentation de la publication au forum des associations Nantes Sud.