Bombus est une grainothèque mutualisée et participative dont le but est de conserver et diffuser des graines biologiques et reproductibles, adaptées au terroir de la région nantaise.
Petit à petit, grâce à l’implication des adhérents, ECOS espère pouvoir conserver et diffuser des graines anciennes ou rares.
Outil pédagogique, il sert également à sensibiliser différents publics à la question des semences reproductibles et de la biodiversité, notamment en ville.
Le projet Bombus est constitué :
d’un meuble en carton, réalisé par la Cabane d’Elo, où les graines sont stockées dans de bonnes conditions,
de petites grainothèques mobiles, sous forme de boîtes, pouvant être transportées lors de différentes actions de l’Association.
La grainothèque met à disposition des jardiniers des kits de semences, accompagnés de fiches pédagogiques en échange d’un parrainage d’une variété.
Ces grainothèques sont accompagnées de petites fiches expliquant aux usagers comment faire leurs semis et les entretenir, ainsi que de livrets d’expériences contenant les retours d’expériences des usagers sur chaque graine et leur entretien.
Parallèlement, une formation théorique à la récolte de graines, animée par un semencier professionnel sera organisée.
Des ateliers pratiques de récolte, mais aussi de transformation des graines, viendront compléter cette formation théorique.
Pour le tout public, des trocs graines réguliers seront mis en place afin d’inciter les participants à échanger leurs semences.
Les objectifs du projet Bombus sont multiples.
– Préserver la biodiversité en conservant et diffusant des graines reproductibles d’espèces en voie de disparition, peu courantes, anciennes,
– Réunir un large panel de semences adaptées au terroir nantais, ne nécessitant aucun intrant chimique ni pesticide,
– Favoriser, chez les jardiniers, l’utilisation de semences reproductibles en mettant en place un système de troc et non d’échange monétaire,
– Rendre accessibles des graines de qualités et reproductibles aux particuliers et associations,
– Sensibiliser les jardiniers et les partenaires, mais aussi à terme le tout public, à l’importance de la biodiversité et à la préservation d’un large panel de variétés,
– Les former à la production, la récolte et la conservation des graines,
– Constituer des livrets d’expériences expliquant comment cultiver les graines pour que chacun, même débutant, puisse les utiliser,
– Créer un projet convivial favorisant l’échange social mais aussi d’expériences entre jardiniers d’un même quartier, d’une même ville, d’une même région...
La grainothèque fonctionne grâce à la participation active des participants.
L’Association récolte des graines dans ses jardins mais incite chacun à récolter également ses propres graines pour venir les échanger et ainsi enrichir la grainothèque.
Des variétés sont parrainées par les usagers qui s’engagent, d’une année sur l’autre, à récolter les graines d’une variété particulière pour réalimenter Bombus.
Ils notent également leurs retours d’expériences pour pouvoir les partager avec les autres utilisateurs de la grainothèque.
Chaque sachet de graine distribué est accompagné d’une fiche explicative permettant à chacun de savoir comment semer et entretenir la variété choisie.
Des sachets d’engrais verts, de fleurs, de plantes compagnes sont également disponibles.
Pour participer à la grainothèque, chaque usager doit adhérer à l’Association ECOS.
L’adhésion est de 10 euros par an de janvier à décembre et donne accès à toutes les activités de l’Association.
Il doit également régler une cotisation de 10 euros à l’année, de janvier à décembre, pour avoir accès à la grainothèque en particulier.
Cette cotisation lui donne accès à :
1 kit de semences, constitué d’une variété potagère à parrainer, d’un sachet de fleurs auxiliaires du jardin ou plantes compagnes, d’un sachet d’engrais verts ou de prairie fleurie selon la saison, et des fiches pratiques les accompagnant,
1 formation théorique gratuite d’initiation à la récolte de graines, dispensée par un semencier professionnel,
3 ateliers pratiques de récolte et transformation des graines,
des permanences mensuelles les quatrièmes mercredis du mois pour répondre aux questions concernant la récolte des graines, trier les graines, les mettre en sachet, réfléchir à la question des semences reproductibles, faire les commandes groupées, faire des trocs graines...
des trocs graines et plants réguliers entre participants,
des trocs avec la grainothèque,
à terme, l’accès à une grainothèque libre service
En échange, le participant s’engage à :
parrainer sa variété potagère, c’est-à-dire, à sélectionner et laisser une partie de ses plants monter en graines afin de les récolter pour en redonner une partie à ECOS et réalimenter la grainothèque,
récolter des graines de ses engrais verts ou prairie fleurie pour réalimenter la grainothèque,
effectuer un retour d’expérience auprès de l’Association sur la graine parrainée (entretien, ensoleillement, composition du sol….)