Categories

La Papote

Présentation

La Papote est un lieu de convivialité et de ressource autour du jardinage en ville.

La Papote est une maison située dans le quartier Doulon-Gohards mise à disposition par Nantes Métropole Aménagement pour préfigurer de nouveaux usages et pratiques dans le quartier autour du jardinage en ville.

Suite à des concertations réalisées dans le quartier autour des jardins familiaux et collectifs, Ecos a identifié le besoins de voir un tel lieu se créé dans le quartier afin de rassembler les dynamiques et de valoriser les démarches existantes. En effet, ce quartier, en marge de la ville est historiquement un quartier très maraîcher et ils existent encore beaucoup de signes bâtis de ce passé.

Contexte
Le quartier Doulon-Gohards, à l’est de la ville de Nantes, est anciennement un quartier maraîcher. Quatre fermes, encore présentes dans le quartier, révèlent ce passé.
Ce territoire est aujourd’hui en pleine rénovation urbaine, avec comme objectif d’accueillir 2500 nouveaux logements, services et commerces de proximité.
Mais le cœur du projet de rénovation réside dans la réactivation des fermes urbaines. En effet, cette réactivation sera la marque de fabrique du quartier et une nouveauté au niveau national d’intégrer l’agriculture urbaine au cœur d’un projet de réaménagement.

Le Projet
La Papote s’inscrit dans cette dynamique et souhaite être un lieu identifié et identifiable par tous dans le quartier Doulon-Gohards, C’est aujourd’hui un lieu ouvert, à imaginer collectivement.

Ce lieu est mis à disposition par Nantes Métropole Aménagement, dans le cadre d’une concertation que réalise l’association Ecos sur les 6 jardins familiaux et collectifs du quartier.
Cette concertation a pour objectif de révéler l’existant sur les différents jardins, présenter le projet agricole du quartier et d’initier une dynamique collective autour du jardin dans le quartier.
Vous pouvez retrouver ici les comptes rendus de ces concertations :
- le carnet de voyage n°1 qui retrace les concertations menées dans le quartier en 2016 sur 3 jardins familiaux du quartier
- le carnet de balade, qui retrace 2 balades réalisées en juillet et septembre 2016 autour du patrimoine végétal et bâti du quartier

PDF - 8.6 Mo
PDF - 9.3 Mo






Objectifs
Les objectifs de la Papote sont multiples :
- rendre ce lieu vivant
- proposer un espace ressource autour du jardinage en ville
- faire se rencontrer les jardiniers, citoyens et acteurs locaux
- favoriser le jardinage en ville en proposant de la mutualisation, des échanges
- proposer des espaces de rencontres autour de thématique spécifique liée au jardinage naturel